la cathédrale

Bref historique :

La cathédrale de Safi a vue le jour en 1519 elle fut le premier bâtiment gothique d’Afrique construite par un maitre d’œuvre appelé Joao Louis, sur une ancienne mosquée almohade dont seul le minaret subsista et fut transformée en clocher. En 1541 le roi Emmanuel après avoir décidée de quitter cette place ordonna de sa destruction pour quelle ne tombe pas  aux mains des musulmans, heureusement son chœur ainsi qu’une chapelle furent épargné plus tard, ce qui subsistait de la cathédrale fut transformée on hammam publique (hammam al bwiba) .il fonctionnait encore jusqu’au début de ce siècle.

Au début du 20éme siècle le service des beaux art  a l’époque est intervenue pour remédier a cette situation  en classant la cathédrale comme monument historique part le dahir 21-01-1924.B.O.N592 du 06-02-1924

nora-014Photo0966 Photo0971

Le musée national de la céramique

 

Bref  historique :

Dar Asultane : ancienne residence des sultans alaouite , elle servait aussi de protection pour la ville en raison de sa position ; aujourd'hui elle a été transformée en musée"Musée national de la ceramique"  et sa terrasse offre un joli panorama sur la ville.

Le musée national de la céramique à Safi est situé dans une ancienne kasbah d’origine almohade, au fil des siècles elle a eu de nombreuses affectations.

Il  se compose de plusieurs sections : collection de céramique de Fès, de Safi, de céramique vernissée verte de Meknès et de tamegrout etcéramique du Tafilalt.  

Conçue pour faire connaître au grand public la céramique marocaine, sa diversité et son authenticité, cette nouvelle exposition répond également à un souci didactique.

C’est ainsi que le circuit de la visite, élaboré sous le signe de l’équilibre entre l’architecture et les collections, offre un voyage à travers les temps et les espaces de ce savoir faire ancestral.

images MUSEEIMG00361-20111028-1639IMG00362-20111028-1639

 

Les sections de cette exposition sont :

La céramique archéologique

Elle présente des pièces archéologiques représentatives des grandes civilisations qui ont marqué l’histoire marocaine pendant les périodes néolithiques, antiques et médiévales.

La poterie rurale

La céramique est présentée sous sa forme locale et utilitaire. L’absence de l’émail permet d’apprécier la couleur du sol marocain à travers de belles pièces modelées tout particulièrement par les femmes 

La céramique contemporaine

Elle est représentée par les œuvres modernes de Fès et de Safi. Le visiteur y est invité à apprécier la touche innovatrice des maitres-artisans de notre temps.

  La céramique contemporaine de Fès

Les pièces y exposées témoignent de la continuité des pratiques  authentique à Fès est à Safi tout en permettant l’apparition de touches d’innovation et de création.

 Le visiteur peut admirer. Dans cette sale. Dés spécimens de la céramique de Fès qui retrouve sa belle couleur bleue claire avec des tracés net sur fond bleu quasi pur     D’autre part, la céramique polychrome. Tout en restant fidèle aux normes de tradition fassi, développe des styles décoratifs nouveaux et puise dans la calligraphie arabe ses thèmes  esthétiques.

Les ateliers de Fès produisent toujours les objets autrefois utilitaires tel que la cruche a huile (beta ou boutasse). L’encrier .etc .Toutefois l’artisan donne à ces formes  désuètes un caractère décoratif qui répond aux mutations qu’à connu l’usage même des objets anciens. Nous assistant aussi à une reproduction intelligente d’ustensiles et de pots industriels qui viennent enrichir l’éventail des formes produites par des céramistes. Comme est le cas pour les vases par exemple.

Plat (metred) Fès au 2éme siècle

Usage : présentation de la soupe couleur verte, jaune ;bleu et brune sur fond blanc.

 La céramique contemporaine de Safi

Les céramistes de Safi sont également des artisans-artistes qui produisent des objets d’une grande beauté et savent répondre aux attentes et aux changements des goutes en innovant tout en respectant la tradition.

CONCLUSION :

 A prés cette précieuse visite on a constaté que la ville de Safi est riche en monuments historiques comme château de mer …..En plus des lieus cités

Et c’est grâce a notre professeur Naim qu’on a eu l’occasion de découvrir cette richesse monumentale.

Alors merci a vous monsieur 

 n9 a9 i9 m9